Dominique Garcia

Dominique Garcia est professeur des Universités et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il est président de l’INRAP depuis mars 2014 et a été renouvelé dans ses fonctions pour un deuxième mandat en décembre 2017.

Archéologue et historien, il est spécialiste des sociétés protohistoriques d’Europe occidentale (Celtes, Gaulois, Ibères et Ligures) et de leurs relations avec les Étrusques, les Puniques, les Grecs et les Romains. Ses recherches portent notamment sur l’urbanisme, la culture et l’économie de ces sociétés ainsi que sur l’ethnogenèse et la formation des territoires politiques.

Dominique Garcia a publié plus de cent cinquante articles et une vingtaine d’ouvrages ; son avant-dernier livre, Archéologie des migrations, coécrit avec Hervé le Bras, est paru en août 2017 aux éditions La Découverte. Chez le même éditeur, il vient de publier, en compagnie de Jean-Paul Demoule et d’Alain Schnapp, Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances, un ouvrage remarquable pour sa grande ambition et remarquée pour la qualité de contributions qui renouvelle en profondeur nos connaissances de maintes civilisations.