Jacques MALATERRE

Jacques Malaterre Passionné par la vie, Jacques Malaterre a été éducateur pour l'enfance inadaptée pendant plus de douze ans et chargé de cours à l'Université de Provence.

En 1989, il devient réalisateur. D'abord documentaliste, ses films lui permettent de poursuivre son exploration du monde et des gens.Il approche ainsi le domaine de l'art en filmant Zingaro, Maria Casarès, Béjart, Pina Bausch... mais aussi celui de la littérature en réalisant les portraits de JMG Le Clésio, René Char, Pascal Quignard...Il n'en oublie pas pour autant la société et l'histoire avec le week-end des français, les supporters de l'OM ou la Libération de 1944..Sa soif de connaître et son bonheur à découvrir le conduisent aussi au bout du monde avec des films sur les pêcheurs à la loutre au Viêt-Nam, les Tsaatans en Mongolie ou encore les hippopotames en Ouganda...

En 1996, il se met à travailler pour la fiction tout en gardant la passion des personnages qu'il a approfondie das le documentaire. Il crée ainsi plusieurs séries télévisées comme Boulevard du Palais,Commissariat Bastille, SOS 18, ou réalise différents téléfilms tels que L'Amour interdit,Fibre mortelle...TF1, France 2? France 3? Arte, M 6 ou Canal + sont alors ses terrains d'expression.

 Ce savoir faire, cette farouche envie de se remettre en question à chaque film qu'il considère toujours comme une nouvelle aventure humaine, le conduiront à réaliser en 2001,après plus de deux ans de travail, L'Odyssée de l'Espèce,extraordinaire succès télévisuel dans le monde

.A travers deux films, il raconte la préhistoire de nos ancêtres avec Homo Sapiens et la naissance des civilisations avec Le Sacre de l'Homme.